Catégories
Hi-tech

L’avenir des téléphones portables

Selon un groupe d’hommes d’affaires britanniques influents, le téléphone fixe sur le lieu de travail devrait être obsolète. Dans une enquête réalisée par Vanson Bourne pour Virgin Media Business, 500 responsables informatiques du Royaume-Uni ont été interrogés sur l’avenir de la technologie sur le lieu de travail.

Virgin Media Business, un fournisseur de services Internet, a constaté que 65 % des personnes interrogées pensaient que les lignes fixes deviendraient une chose du passé d’ici cinq ans, et que l’humble PC suivrait bientôt.

Cependant, beaucoup n’étaient pas convaincus de la viabilité de la tablette sur le lieu de travail, bien que les progrès du smartphone se poursuivent.

Le Smartphone et son avenir

Les DSI accordent de plus en plus d’importance au smartphone, dont 13 % seulement pensaient qu’il serait abandonné dans les années à venir. Cela convient aux 62 % qui pensent que les PC deviendront redondants et les 24 % qui considèrent les tablettes comme une mode qui tombera en désuétude.

Le rythme du changement avec la technologie a un effet transformateur sur notre façon de travailler. Il y a dix ans, il aurait été impensable de suggérer un bureau sans téléphone. Maintenant, il est difficile d’imaginer être séparé de nos smartphones. Les connexions mobiles à Internet s’améliorent de jour en jour, et presque partout où nous allons, nous pouvons nous enregistrer au bureau, sur les sites de réseautage social ou simplement contacter des amis et la famille.

Pour cette raison, les entreprises ont reconnu l’importance des mini-ordinateurs que les smartphones sont devenus essentiellement. Cela nous amène à compter de plus en plus sur nos smartphones et moins sur nos lignes fixes.

Le moyen de communication de demain

Selon un futurologue, les lignes fixes seront remplacées par la technologie sans fil dès que la fibre optique sera installée dans tous les espaces de bureau et qu’au fur et à mesure que la technologie se développera, les gens compteront davantage sur les systèmes de conférence de type Skype pour communiquer.

Le réseau téléphonique public sera fermé, il est à peu près aussi pertinent que le code morse. La fibre optique remplacera les lignes fixes et la plupart des appareils se connecteront sans fil. Mais les lignes fixes ne peuvent pas aller jusqu’à ce qu’il y ait une connectivité sans fil pour le remplacer. Il n’y aura pas de connectivité sans fil pour le remplacer tant que la fibre optique ne sera pas disponible dans les bureaux et les maisons avec une densité suffisante.

Cependant, il a également convenu que les ordinateurs personnels disparaîtraient, les qualifiant d’« espèces mourantes » étant remplacées par l’ordinateur portable ou la tablette. Que pensez-vous de cela, votre entreprise utilise-t-elle des PC ou des ordinateurs portables et qu’est-ce qui vous convient le mieux ? Lignes fixes ou skype pour des discussions ?