Catégories
Hi-tech

iPad uniquement dans les classes du Golfe

La salle de classe sans papier est en route dans le Golfe alors que les hautes écoles de technologie des Émirats arabes unis (HCT), le plus grand établissement d’enseignement supérieur du pays, envisagent de retirer le papier et les stylos des salles de classe et de devenir le premier dans la région à déployer uniquement l’iPad en cours.

Les cours sur iPad, une technologie innovante

L’université du Golfe aurait conclu un accord avec un fournisseur local d’Apple, d’une valeur d’environ 50 millions AED (49,5 millions QAR), qui verra les campus des Émirats arabes unis à travers le pays se débarrasser des conventions et entrer dans la nouvelle ère numérique avec fracas (ou même une Apple !) L’initiative vise à créer un environnement éducatif entièrement sans papier et à éliminer l’utilisation de papier et de stylos sur les campus. Ainsi, on verra tous les cours et la documentation en ligne et administrés sous forme numérique.

Le HCT a commencé à former les enseignants à l’utilisation des iPad au cours de l’été et un membre du personnel a déclaré que tous les manuels et les aides pédagogiques étaient retirés des salles de classe. Un membre du personnel a affirmé que les élèves seraient réprimandés pour avoir continué à utiliser du papier et des stylos et a déclaré qu’il y avait beaucoup d’incertitude de la part des enseignants sur la façon dont cela allait fonctionner.

À chaque étudiant, un iPad

Le HCT doit tenir une conférence de presse pour annoncer les détails du programme, mais des iPad sont déjà distribués à plus de 21 500 étudiants fréquentant 17 collèges à travers les Émirats arabes unis. On pense que les étudiants qui reviennent recevront des iPad gratuitement de leurs collèges, mais les nouveaux étudiants qui s’inscrivent pour la première fois doivent acheter de nouvelles tablettes auprès du fournisseur officiellement désigné.

Computer direct Access (CDA), qui fait partie du groupe d’entreprises Midis (MDS), à des bureaux à Dubaï et à Abu Dhabi, a obtenu le contrat de fourniture des appareils selon Arabian Business. Alors que les tablettes iPad3 se vendent aux EAU aux alentours de 2500 AED (2480 QAR), un vendeur de l’ADC a confirmé que les étudiants se verront offrir les appareils à un prix spécial de 2299 AED (2280 QAR) qu’ils ont indiqué.

Et pour le paiement ?

Les étudiants se sont vu proposer deux méthodes de paiement : ils peuvent payer en espèces et recevoir leur iPad directement de leur collège ou le HCT a conclu un accord avec Abu Dhabi Commercial Bank (ADCB) où les étudiants peuvent se rendre dans l’une des 17 succursales du prêteur et faire leur Paiement. Les étudiants sont autorisés à utiliser les tablettes iPad 2, mais la CDA a dit avec inquiétude que celles-ci étaient actuellement en rupture de stock. Avec environ 21 500 étudiants et 2 000 membres du personnel, le programme pourrait coûter environ 49,50 AED à mettre en œuvre.

L’évolution vers l’utilisation de l’iPad n’est pas un phénomène nouveau et est en cours de déploiement dans de nombreux collèges à travers le monde. Des États-Unis à la Corée, environ 62 des 100 meilleures écoles du monde participent à des initiatives similaires. Dans le monde commercial, des sociétés telles que British Airways, Air France, IBM, Cisco Systems, les US Air forcent et General Electric déploient des systèmes similaires.

Mais de ce fait, les salles de classe sans papier sont-elles la voie à suivre ou y aura-t-il toujours une place pour les livres dans sa classe ?