Catégories
Digital

Google apporte le social à la recherche

Pour la plupart d’entre nous, Google est désormais synonyme de recherche d’informations. Ce qu’il essaie de devenir plus connu, c’est le côté social du Web, et avec son relativement nouveau Google+ commençant à être commercialisé sur le wazoo, vous deviez penser que ce n’était qu’une question de temps avant que Google ne trouve un moyen d’intégrer Google+ dans sa fonction de recherche principale. Eh bien, le voici, et il est présenté comme le meilleur outil de recherche au monde.

Google+ en deux mots

Google a officiellement dévoilé ses plans pour faire de Google+ un élément plus central de son activité de recherche principale. Essentiellement, grâce à la fonction de recherche principale de Google, vous recevrez non seulement les résultats de recherche standard, mais aussi des résultats personnalisés en fonction de votre réseau sur Google+. Par exemple, si vous recherchez « Grèce antique », vous obtiendrez toujours le fond Wikipédia et divers sites Web dédiés à tous ces grands mythes, mais vous obtiendrez également des photos que vous ou vos amis avez prises lors de votre visite à Athènes et qui ont été partagées sur Google+. Regardez la vidéo de Google pour voir comment fonctionne leur recherche sur les réseaux sociaux.

Google+ et les réseaux sociaux

Le plus ? C’est que vous avez les possibilités de rendre la recherche plus sociale. Beaucoup de personnes comptent sur ses réseaux sociaux, principalement Twitter et Facebook, pour des informations intéressantes, des histoires originales ou des informations utiles. Malheureusement, une fois que ces éléments sont passés, ils sont souvent difficiles à retrouver, surtout s’ils étaient sur le mur d’un ami ou juste un tweet que vous n’avez pas retweeté. Bien sûr, Google mettra le contenu de son produit Google+ uniquement à la disposition des utilisateurs de la recherche sociale, donc si vous ou vos amis ou des personnes ayant des profils publics ne postez pas de contenu intéressant là-bas, cela ne vaut pas la peine. Serait-ce le coup de pouce dont les gens ont vraiment besoin pour commencer à faire de Google+ l’un de leurs principaux réseaux sociaux ? Peut-être !

Il y a certainement des gens qui porteront plainte à ce sujet, mais Google semble avoir adopté une approche assez proactive pour garantir la confidentialité de celui-ci. Il sera certainement intéressant de voir comment les autres réseaux sociaux réagissent, en particulier Facebook.

Jetez un œil à l’annonce de Google pour plus de détails sur le lancement d’une recherche plus sociale et faites-nous savoir ce que vous en pensez. Cela pourrait vraiment être un énorme changement dans notre façon de rechercher !