Catégories
Digital

Copyscape, un indispensable pour les propriétaires de sites web

Aujourd’hui, avoir un site web est devenu une vraie tendance pour tous ceux qui souhaitent lancer une activité ou un service sur le web. Le seul problème, c’est que, parfois, d’autres sociétés font le plagiat et copient le contenu du site. Mais comment le détecter ? En utilisant un site web ingénieux appelé Copyscape.

Le plagiat, de plus en plus répandu de nos jours

Le plagiat est malheureusement répandu sur le world wide web, dans la mesure où le contenu et les images du site web sont copiés et utilisés comme contenu original par d’autres sites.

Mais alors, qu’en est-il du créateur original, celle qui a cherché pour trouver les bons mots clés qui correspond à son entreprise, qui a dépensé de l’argent pour développer son site web et qui a construit sa popularité SEO sur les moteurs de recherche ? Ils pourraient bien constater que leur classement dans les moteurs de recherche est abaissé et que tout leur travail devient moins pertinent.

Les solutions contre le plagiat

Premièrement, les propriétaires de sites devraient analyser le web pour savoir si son contenu est utilisé ailleurs. Si vous avez constaté vos contenus ou vos informations sur d’autres sites, assurez-vous que les sites vous mentionnent en tant que créateur. Sinon, envoyez-leur un e-mail pour demander une mention et, si ce n’est pas le cas, commentez le travail permettant aux lecteurs de savoir d’où provient le contenu. Un avis juridique peut également être requis dans ces cas.

Si l’intégralité de votre site web a été copiée, y compris l’utilisation de ses recommandations de clients qui ont été considérées comme des propriétaires de plagiat, alors c’est un scénario plus grave et des conseils ou des mesures juridiques s’avèrent être nécessaires.

C’est là que Copyscape devient un outil intéressant pour les propriétaires de sites web. Ils fournissent un vérificateur de plagiat gratuit, qui permet aux utilisateurs de trouver des copies de leurs pages web en ligne.

Le principe de Copyscape

Vous entrez simplement votre URL web et Copyscape l’analysera le web. Il affichera ensuite tous les sites web susceptibles de contenir votre contenu. Vous devrez cependant rechercher page par page et saisir chaque URL dans le bloc de recherche Copyscape.

Leurs outils de solutions professionnelles rechercheront l’intégralité de votre site web et aideront à prévenir le vol de contenu et la fraude. Ils contiennent des outils de détection plus puissants que le service gratuit, y compris les contrôles d’originalité par copier-coller, les recherches par lots, l’indexation privée, le suivi des cas et une API. De plus, le service Copysentry peut analyser votre site web quotidiennement ou hebdomadairement et si de nouvelles copies de votre contenu sont trouvées, elles vous avertiront par e-mail. Certes, cela a un cout par page, mais cela en vaut vraiment la peine pour votre entreprise.

Copyscape a quatre étapes de base que vous pouvez suivre pour éviter le plagiat, celles-ci incluent l’utilisation de la bannière d’avertissement de plagiat qui peut être placée gratuitement sur chacune de vos pages web. Pour cela, vous pouvez utiliser le service Copysentry, contenant les avis de droit d’auteur sur chaque page. Et en connaissant vos droits, il vous est plus facile de prendre une décision si des contenus sont plagiés.