Catégories
Edito

Connexions : un choix judicieux pour l’avenir de l’éducation

Des enseignants du monde entier se sont rendus à Doha pour le Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE), une initiative de la Qatar Foundation, qui commence aujourd’hui. Au cours du sommet de trois jours, les participants discuteront des défis et des opportunités mondiaux en matière d’éducation. Un des sujets qui sera certainement évoqué lors des discussions est l’Open Educational Resources (OER). Ce dernier fait référence à tout matériel éducatif pouvant être utilisé pour l’enseignement, l’apprentissage ou la recherche qui est partagé sous une licence ouverte, permettant la réutilisation, le mélange et le partage gratuits du matériel. Pour tous les éducateurs aux prises avec des ressources ou pour ceux qui essaient simplement de trouver de nouvelles façons d’engager les apprenants, les REL peuvent ouvrir un monde entier d’approches éducatives.

Trouver des ressources éducatives ouvertes de qualité est facile grâce aux connexions

Aujourd’hui encore, la plupart des établissements au Qatar ne participent pas à Connexions, bien que des éducateurs créatifs dans le pays profitent de ses ressources en croissance rapide. Alors que le Qatar continue de subir une réforme de l’éducation à tous les niveaux de l’enseignement, il est très logique d’exploiter la large gamme de modules d’apprentissage personnalisables. Par ailleurs, l’éducation est clairement l’un des domaines où le partage ouvert des connaissances et la collaboration mondiale peuvent avoir un impact positif et satisfaisant.

Au-delà de l’utilisation des ressources disponibles sur Connexions, il se peut que des organisations éducatives commencent à contribuer des contenus que l’on pourrait partager, pour ensuite rejoindre le Consortium Connexions. La Fondation du Qatar joue clairement un rôle de premier plan dans le soutien à l’éducation. Et cette fondation pourra partager ouvertement une grande partie du contenu précieux créé au sein de ses différents programmes, y compris au sein d’Éducation City. L’Université du Qatar semble également être un partenaire extrêmement logique. Il y a incontestablement un besoin de ressources éducatives plus de qualité en arabe, et les nombreux matériels d’apprentissage créés par l’Université du Qatar apporteront des bénéfices à la population arabophone mondiale.

L’ouverture semble certainement être un élément majeur dans la réflexion sur l’avenir de l’éducation, et nous espérons qu’elle sera largement adoptée à travers le Qatar. La reconnaissance par WISE d’une organisation éducative ouverte innovante comme Connexion montre que la vision et le soutien existent ici, maintenant espérons que l’adoption va le suivre.