Catégories
Edito

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Je suis toujours à l’affût de la simplicité et du bon sens dans tout ce que je fais, du prochain concept de campagne de marketing à une meilleure façon de gérer mes courriels. À mon avis, l’innovation véritable n’est pas une question de grandes percées, mais plutôt de héros méconnus – les processus qui comblent le fossé entre la stratégie d’entreprise et les opérations quotidiennes. Des changements continus, et non des inventions opportunistes, sont au cœur des géants de l’innovation comme 3M et Apple.

J’avais moi-même besoin d’un peu d’inspiration ce week-end dernier – j’avais besoin d’une séance d’entraînement pour mon esprit et d’un volet de vision créative. C’est alors que j’ai pris un exemplaire du magazine d’Oprah et que j’ai trouvé un article étonnant intitulé « Tall Tail » sur une double amputée qui s’est transformée en véritable sirène avec l’aide d’une équipe d’artistes aux effets spéciaux. Quand j’ai lu l’histoire, j’ai été hypnotisé. Cela m’a fait penser que lorsque nous créons quelque chose à partir du cœur et par amour, d’autres personnes peuvent le sentir et cela crée une magie. Quel est donc le rapport avec les affaires et le marketing ? Comment pouvons-nous approfondir qui nous sommes et simplement partager d’une manière qui transformera notre public cible ?

Les grandes innovations sont toujours perturbatrices, elles viennent d’un lieu d’amour et elles remettent en question un statu quo. Le problème, c’est que nous sommes tous tellement occupés et concentrés sur les activités quotidiennes que nous mettons tout, sauf nos propres priorités en tête de liste des choses à faire. Nous avons tous besoin d’un peu de répit – en nous inspirant de l’approche de 3M « 15 % du temps peut être consacré à des projets créatifs », nous devrions tous essayer de consacrer du temps à la navigation dans les bibliothèques, les sites Web que nous aimons et, peut-être, à écouter TED. Pour ce faire, j’aime mettre ces activités comme un rendez-vous sur un calendrier. Aucun appel téléphonique n’est pris à ce moment-là. Eh bien, peut-être que parfois.

La grandeur créatrice est le résultat d’un orchestre, car l’innovation et la créativité ne se font jamais en vase clos. C’est dans cet esprit que nous avons créé Creative Commons Qatar il y a un peu plus d’un an avec l’idée de rassembler les gens et de les encourager à collaborer et à innover. Notre équipe a aimé l’idée d’encourager les gens à partager, apprendre et communiquer avec les autres localement et internationalement pour promouvoir la génération de contenu, en particulier en arabe. Pour ceux qui sont à la recherche d’inspiration, Creative Commons peut être une bonne plateforme de collaboration – se mélanger avec d’autres dans le but de faire prospérer la créativité fournira certainement plus de sources d’inspiration que ce que vous auriez pu trouver par vous-même.

Il est difficile de ne retenir que quelques-unes des mesures les plus efficaces qui permettraient d’obtenir le meilleur rendement sur l’investissement et de créer cette percée innovatrice. Se pourrait-il que le fait d’accepter moins pour en avoir plus en fasse partie ?

Qu’est-ce qui vous inspire ? Quelles sont les stratégies qui vous aident à réaliser des percées novatrices ?