Catégories
Edito

Ce que nous pouvons apprendre d’Infosys

Malgré les revers subis par l’industrie des services informatiques en raison de la faiblesse de l’économie mondiale, Infosys, l’une des plus grandes sociétés informatiques de l’Inde, a non seulement connu du succès, mais sa croissance a été beaucoup plus rapide que celle de la plupart des autres entreprises du même secteur, y compris des vétérans comme Accenture. Juste en 2011, l’entreprise a ajouté 17 000 employés à son effectif mondial, soit une augmentation de 14 % par rapport à 2010 – il est clair qu’Infosys est un employeur attrayant avec une marque forte et une solide réputation.

Je me suis toujours demandé quelle est la formule derrière leur succès et comment l’entreprise parvient à attirer et à retenir autant d’ingénieurs talentueux. Comme on pouvait s’y attendre, lorsque j’ai eu l’occasion de visiter le siège de l’entreprise à Bangalore et de m’en rendre compte de première main, j’ai sauté dessus.

Le succès d’une entreprise informatique dépend de l’accès à des ingénieurs qualifiés, de la capacité à fournir des services informatiques de haute qualité dans le respect des délais et du budget, des relations à long terme avec des partenaires matériels et logiciels mondiaux et, surtout, de la gestion efficace des coûts. Je pense que la stratégie globale d’Infosys est basée sur l’excellence opérationnelle – les deux tiers des revenus d’Infosys proviennent du marché nord-américain où ils excellent dans les services de conseil stratégique et professionnel en TI en s’appuyant sur un modèle de prestation globale rentable.

Des entrevues personnelles informelles suggèrent que l’entreprise peut acheter des ingénieurs de talent à environ 25 à 30 cents pour un dollar, comparativement à ce que la concurrence peut faire dans d’autres régions géographiques.

Infosys connaît un succès particulier dans quelques secteurs verticaux – les services financiers, la fabrication (haute technologie), les télécommunications et le commerce de détail. 98 pour cent des clients réguliers sont un bon indicateur du succès de la stratégie de base, plaçant Infosys devant ses concurrents les plus proches.

Comme les services logiciels représentent 95 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, les principaux atouts d’Infosys restent son personnel – des ingénieurs très talentueux capables de fournir des solutions informatiques complexes sur différentes plateformes, marchés verticaux et zones géographiques.

Il y a plusieurs façons pour Infosys de faire passer ses employés en premier – embauche sélective, formation intensive, gestion de la santé, installations d’alimentation et d’exercice, ainsi que des possibilités de socialisation par le biais de clubs sportifs et sociaux. Les liens organisationnels et communautaires aident davantage les employés à s’intégrer au milieu de travail.

Cela est conforme aux conclusions de la recherche d’A. Ramesh où il souligne qu’en Inde, les liens et l’adaptation organisationnelle, ainsi que les liens communautaires, sont les trois principaux facteurs à prendre en considération en ce qui concerne le roulement du personnel.

L’entreprise a mis en place des systèmes solides pour assurer l’harmonisation avec la stratégie en matière de ressources humaines. De la sélection des bonnes personnes à l’évaluation du rendement et au processus d’utilisation, en passant par le choix des bonnes personnes et la définition claire des attributs clés souhaités, jusqu’au programme de formation approfondie une fois que les nouveaux employés ont été embauchés.

Par exemple, un cheminement de carrière clairement défini par les systèmes où les employés sont évalués et promus selon des critères objectifs – technologie, leadership, domaine, compétences en gestion et en logiciels – garantit qu’il n’y a pas lieu de deviner l’avancement professionnel.

Enracinée dans la méthodologie du  » rang relatif consolidé « , la méthode CRR permet de comparer les collaborateurs entre eux et d’identifier les plus performants en vue d’une promotion.

Infosys prend très au sérieux ses valeurs de satisfaction du client, de leadership par l’exemple, d’intégrité et de transparence et les traduit avec succès en processus opérationnels et cadres de mesure. Selon S.D. Shibulal, PDG de l’entreprise, la stratégie d’avenir de l’entreprise consiste à renforcer les partenariats avec ses clients et à s’aligner plus étroitement sur eux. Il s’agit aussi d’être plus global et de faire évoluer leur modèle économique en créant une « non-linéarité entre l’effort et le lieu ».

Il ne fait aucun doute qu’Infosys réussit à développer des liens solides entre les personnes, les systèmes et la culture, et s’il y a une leçon clé de leur succès mondial, c’est bien celle-là : les entreprises de TIC devraient élaborer une stratégie claire et s’y tenir, et oui, les personnes sont toujours les premières.